Pour nettoyer, affûter, aiguiser ou remplacer une lame de tondeuse autoportée, vous devez savoir comment la démonter sans courir de risque pour votre sécurité. En effet, le démontage de cet outil tranchant est souvent nécessaire pour procéder à l’entretien ou à la réparation de l’appareil et doit se faire dans un sens bien précis. La manipulation des lames et des différentes pièces de la tondeuse à gazon vous demandera de prendre quelques précautions et la prise en compte des conseils adaptés avant de démarrer. Selon que votre appareil soit thermique, électrique, autoporté ou sans fil, des gestes précis doivent être mis en place pour garantir votre sécurité.
Les cas dans lesquels une lame de tondeuse autoportée doit être dévissée
La lame est une pièce contribuant au bon fonctionnement d’une tondeuse autoportée, dans ce sens, elle doit faire l’objet d’un entretien constant. Lorsque vous remarquez que votre pelouse continue de pousser malgré la tonte, pensez à vérifier la lame de votre tondeuse autoportée en réalisant le démontage de celle-ci. Si l’herbe tondue et la terre s’accumulent dans le système de votre tondeuse, il est possible qu’elle ait besoin d’un entretien. Après l’avoir démontée, nous vous recommandons de la laver à l’eau savonneuse, puis de la rincer. Ensuite, appliquez un dégraissant pour la protéger.
Dans le cas où la tondeuse heurte un caillou, un corps solide ou un déchet dur dans le jardin, n’hésitez pas à démonter la lame pour contrôler son état. Vérifiez si celle-ci est toujours aussi tranchant et n’a pas été endommagé. Si cette dernière est émoussée, ébréchée ou montre des signes d’usure après de nombreuses heures de tonte, elle doit être retirée pour être affûtée. En fin de saison pendant le remisage de l’appareil, les experts recommandent de procéder à l’hivernage de la tondeuse autoportée. Cela revient à retirer la lame, la nettoyer et la conserver dans un milieu sec pour prévenir la corrosion de votre lame.
Comment dévisser la lame d’une tondeuse dans le bon sens
Le démontage d’outils tranchants comme les tondeuses doit se faire en veillant à la sécurité et en suivant les instructions laissées par le constructeur. Cette opération doit se dérouler lorsque le moteur de l’appareil est à froid.
Pour préparer votre machine :
- Commencez par éteindre le moteur en enlevant la clé ou en débranchant le câble de la bougie. Cette précaution vous aidera à éviter tout risque de démarrage imprévu.
- Débarrassez ensuite le dispositif des brins d’herbe collés puis bloquez la lame en insérant un morceau de bois entre celle-ci et le capot.
- Basculer ensuite la tondeuse en tenant compte de votre type d’équipement. Pour une tondeuse thermique, vous pouvez vider le réservoir d’essence et le vidanger pour éviter les fuites de carburant ou d’huile. Vous avez aussi la possibilité de ne pas faire la vidange et basculez l’appareil sur le côté en vérifiant que le carburant ne se renverse pas.
- Le démontage de la lame se fait à l’aide d’une clé à douille après avoir retiré le boulon central qui relie ce composant au carter. Pour la dévisser il vous suffit de tourner la lame dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Astuce : Les experts recommandent d’utiliser un dégrippant pour dévisser la lame plus simplement.
- Il est également conseillé de marquer la partie externe de la lame usée au feutre pour respecter le bon sens lors du remontage. Le retrait de la pièce doit se faire en mémorisant la place des joints et des rondelles.
- Après son nettoyage ou son affûtage, remplacez-la dans le bon sens en vérifiant que le tranchant et la face soufflante suivent la même direction que le carter.
- Resserrez ensuite l’écrou du mandrin en utilisant une clé spécifique puis redressez le dispositif pour brancher la bougie d’allumage. Assurez-vous que l’ensemble est bien fixé et utilisez la tondeuse pour faire un essai de contrôle.
Les erreurs à éviter lorsque vous dévisser une lame de tondeuse autoportée
Lors du démontage d’une lame de tondeuse autoportée, soyez attentif à certains éléments pour garantir votre sécurité et éviter d’endommager l’appareil. Pensez toujours à mettre la tondeuse hors tension et à débrancher la bougie d’allumage. Si vous ne le faites pas et qu’une goutte de carburant tombe sur les pièces pendant la manipulation, le moteur peut démarrer de lui-même et provoquer un court-circuit. Utilisez un marqueur pour matérialiser le dispositif ou prenez une photo avant le démontage pour remonter la lame dans le bon sens.
Ce composant doit toujours tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin que le tranchant se place du bon côté. Lorsque vous dévissez et intervenez sur cet élément, attendez au moins 30 à 60 minutes avant d’utiliser la machine après l’avoir remonté. En remettant la tondeuse thermique ou électrique trop rapidement, vous pourrez sentir que l’appareil vibre, car le carburant n’a pas eu le temps de redescendre. Effectuez le démontage de la lame de tondeuse autoportée étape par étape en suivant les conseils d’experts pour éviter des dommages.