Pour les passionnés de plantes, ayant un jardin ou un potager, le terreau végétal est très souvent utilisé. Oui, mais à quoi ça sert ? Il est surtout utile pour sa composition car il est riche en nutriments organiques, ce qui permet d’améliorer la qualité d’un sol et la croissance des plantes.
Mais qu’est-ce que le terreau a de si spécial par rapport à la terre végétale ? Dans cet article, décortiquons les avantages, les matières composant et l’usage du terreau végétal !
La différence entre terre végétale et terreau : Tout ce que vous devez savoir !
Avant d’entrer dans les détails sur l’utilité de ce support de culture, le terreau, Vous devez savoir le différencier de la terre végétale. La terre végétale est une couche de sol fertile, généralement riche en matières organiques. Ce sont en fait des éléments naturels que l’on trouve à la surface du sol. On utilise ce type de terre pour enrichir un sol pauvre ou aménager un projet de culture, un potager ou un jardin.
Mais il faut savoir que la terre végétale seule ne suffit pas pour développer une culture ou assurer la croissance des plantes, surtout dans le cas d’un sol pauvre en nutriment.
Le terreau quant à lui est un substrat plutôt enrichi, conçu pour être un support de culture selon les besoins des plantes. En général, le terreau est une terre végétale enrichie, où l’on ajoute des matières organiques, comme le compost, la tourbe ainsi que les écorces.
Il est plus adapté à une culture en pot ou en bac. Le terreau est donc un mélange de substrat naturel qui apporte les nutriments nécessaires à la racine de vos plantes pour une meilleure croissance.
Pourquoi choisir le terreau végétal pour votre jardin ?
Besoin d’un jardin prospère ? Misez sur le terreau végétal. Le principal atout de ce substrat naturel, ce sont surtout les éléments qui le composent, offrant une bonne rétention d’eau et un bon drainage. Grâce à cette granulométrie équilibrée, il apporte les nutriments nécessaires aux racines de vos plantes, stimulant leur développement.
Le terreau est également un support de culture adapté à toutes les plantes : les fleurs, les arbustes ou encore les légumes. En misant sur un bon substrat : offrez un meilleur rendement de fertilité à votre jardin ou potager !
Quant au prix du terreau, il varie selon les matières organiques qui le composent. Mais il reste toutefois très abordable, si vous achetez le produit en vrac ou en big bag.
Terreau en vrac, big bag ou sac : Quelle est la meilleure option ?
Eh oui, pour acheter le bon terreau végétal, vous avez le choix entre le substrat en vrac, en sac ou encore en big bag. Chaque produit a ses avantages, mais votre achat dépendra surtout de la superficie de vos espaces de culture ainsi que du stock dont vous avez besoin.
- Le vrac: si vous avez une grande plantation et un besoin de terreau conséquent, les produits en vrac sont les meilleurs ! Acheter en vrac vous permet de réduire le prix par rapport aux détails de conditionnements. C’est aussi un produit plus écologique, car il réduit l’utilisation d’emballages. Pensez toutefois à avoir de l’espaces pour mettre votre stock de terreau en vrac !
- Le big bag: vous avez un jardin de taille moyenne ? Ceci est le format de substrat idéal ! Vous disposez ainsi d’un stock suffisant de terreau sans avoir à gérer du vrac. Le big bag est aussi facile à manipuler avec une possibilité de livraison à domicile.
- Le sac: vous avez un petit jardin ou un petit potager à remplir, le sac de terreau est certainement le support de culture le plus pratique. Auprès des experts, comme Fertiligene, ces produits en sac sont très légers, que ce soit pour la livraison ou la mise en stock. En plus, ils sont souvent accessibles à un prix raisonnable.
L’utilisation du terreau végétal pour réussir votre jardin
Pour que vos espaces de plantation puissent tirer meilleur parti du terreau végétal, il faut respecter certaines bases de la culture.
Voici nos conseils pour bien utiliser ce produit dans votre jardin ou votre potager :
- La préparation du sol : avant d’ajouter le terreau, pensez à aménager vos espaces de culture. Enlevez les mauvaises herbes et aérez le sol en profondeur.
- L’application du terreau : Vous pouvez utiliser le terreau avec de la terre végétale pour nourrir votre sol, ou comme substrat pour la culture de plantes en pot ou en bacs. Ici, utilisez un mélange avec de la perlite ou de la vermiculite pour une granulométrie équilibrée.
- L’arrosage : une fois que vos plantes sont mises dans le terreau, pensez à les arroser régulièrement. Le terreau végétal offre une bonne rétention d’eau, mais évitez de pourrir la racine de vos plantes.
- Le renouvellement du terreau : au fil des saisons, n’hésitez pas à ajouter du terreau à votre jardin ou potager, afin de préserver la qualité de substrat.