Pour avoir un beau jardin, on sait tous qu’il faudra forcément se débarrasser des mauvaises herbes. C’est pourquoi, l’utilisation d’un bon désherbant est obligatoire. Dans ce sens ,le Roundup est depuis des années, l’herbicide le plus connu sur le marché.
C’est en effet, le produit désherbant que tous les jardiniers de la planète utilisent. Mais son efficacité dépend de l’espèce de mauvaise herbes (adventices) à éliminer et de la dose que vous mélangez à l’eau lors de son usage. Quel est alors le bon dosage de Roundup pour protéger votre jardin des mauvaises herbes ? Lisez cet article pour tout savoir ! Voici comment calculer le dosage pour 1 litre d’eau.
Le Roundup : la bonne solution pour désherber
La marque Roundup produit l’herbicide le plus utilisé par les jardiniers. Pour vos allées, votre jardin ou encore votre plantation, ce désherbant élimine avec seulement quelques gouttes toutes les plantes indésirables.
Ce désherbant est formulé essentiellement avec du glyphosate. Cette substance chimique, créée en 1974, a le pouvoir de stopper la croissance des plantes à l’application. La formulation du Roundup contient également d’autres produits tensioactifs pour optimiser son efficacité, tels que les surfactants.
Selon les produits Roundup, le taux de concentration du glyphosate va changer :
- Pour un Roundup classique, il y a 0,2 g/L de glyphosate,
- Pour un Roundup Pro, c’est 36% de glyphosate,
- Pour le Roundup Max II, on trouve 47,3% de glyphosate.
Le dosage de dilution recommandé à respecter
Afin d’optimiser l’efficacité de votre désherbant, il suffit d’appliquer à la lettre le dosage indiqué par le fabricant. Un taux de concentration trop faible peut limiter l’efficacité du produit, tandis qu’une dose trop forte peut être nocive pour l’environnement, mais aussi altérer la qualité du sol de votre jardin.
Le dosage conseillé pour un Roundup classique
Si vous utilisez le produit désherbant général, il faut respecter la dose du fabricant :
- 15 à 25 ml de Roundup Classique pour 1 litre d’eau,
Soit :
- 110 à 145 ml de Roundup Classique pour 5 litres d’eau,
- 190 à 250 ml de Roundup Classique pour 10 litres d’eau.
Le dosage conseillé pour les plantes indésirables vivaces et ligneuses
Si vous avez un grand jardin, certaines mauvaises herbes sont plus résistantes ou plus envahissantes que d’autres, telles que la ronce. Dans ce cas, l’utilisation d’un dosage plus concentré est recommandée, c’est-à-dire, soit :
- 35 à 60 ml de Roundup classique pour 1 litre d’eau.
Ou :
- 220 à 320 ml de Roundup classique pour 5 litres d’eau,
- 405 à 595 ml de Roundup classique pour 10 litres d’eau.
Sachez que cette dose dépend de la résistance des plantes présentes dans votre jardin et de leurs enracinements. Il est alors important de connaître l’espèce de mauvaises herbes qui dominent dans votre jardin.
Le dosage de votre désherbant selon le type de Roundup
Vu qu’il y a 3 types de produits Roundup, il existe alors 3 différents taux de concentration de glyphosate. Le dosage pour chaque produit varie selon son pourcentage de glyphosate. Voici la dose indiquée pour le Roundup Pro et le Roundup Max.
Pour un désherbant Roundup Pro
Dans ce produit Roundup, la concentration de glyphosate est de 36 %. Le Roundup Pro est dons plus concentré que le classique, c’est pourquoi son dosage est moins élevé :
- 3 à 4 ml pour 1 litre d’eau,
- 4 à 21 ml pour 5 litres d’eau,
- 28 à 42 ml pour 10 litres d’eau.
Si les mauvaises herbes dans votre jardin sont de l’espèce de vivaces ou de plantes ligneuses, le dosage idéal pour un désherbage est le suivant :
- 7 ml de Roundup Pro pour 1 litre d’eau,
- 30 à 40 ml de Roundup Pro pour 5 litres d’eau,
- 50 à 80 ml de Roundup Pro pour 10 litres d’eau.
Ce sont les taux de concentration recommandés par le fabricant, il suffit de les respecter pour une efficacité optimale.
Pour un désherbant Roundup Max
Le Roundup Max est la dose de glyphosate la plus élevée parmi la gamme de produits, c’est-à-dire à 47,3 %. Vu la concentration de cet herbicide, quelques gouttes mélangées avec de l’eau suffisent pour un désherbage efficace. Les dosages recommandés par le fabricant sont :
- 3 ml de Roundup Max II pour 1 litre d’eau,
- 12 à 15 ml de Roundup Max II pour 5 litres d’eau,
- 20 à 30 ml de Roundup Max II pour 10 litres d’eau.
Pour désherber des mauvaises herbes plus résistantes, comme les vivaces et les plantes ligneuses. Voici le dosage à utiliser :
- 5 ml de Roundup Max II pour 1 litre d’eau,
- 20 à 30 ml de Roundup Max II pour 5 litres d’eau,
- 45 à 65 ml de Roundup Max II pour 10 litres d’eau.
Les précautions d’usage d’un produit Roundup
L’utilisation d’un herbicide Roundup demande certaines précautions pour votre propre sécurité et pour respecter l’environnement.
Utilisez des équipements de protection pour la manipulation et la pulvérisation de vos mauvaises herbes. Portez des gants, des vêtements et des lunettes de protection. Il est interdit de manger ou de boire durant l’utilisation de cet herbicide.
Après usage, mettez votre herbicide dans un endroit à l’abri du soleil et hors de portée de vos enfants.
Ne pas appliquer les produits Roundup sur des coins d’eau, ou cours d’eau ou des zones protégées. Pour les contenants vides, respectez les consignes du fabricant.