Avec la hausse du coût d’énergie, nous constatons avec stupeur une hausse de plus de 30 % des ventes de poêles à granulés en France. Désormais, la plupart des Français souhaitent s’orienter vers un système de chauffage plus écologique et économique pour se réchauffer l’hiver.
Alors, toutes les grandes marques de chauffage ne cessent d’innover pour créer des poêles et des chaudières adaptées à cette demande grandissante. Mêlant modernité et design, ces dispositifs sont conçus pour répondre aux attentes des foyers.
En revanche, il peut arriver que ces appareils présentent des signes de dysfonctionnement et affichent un code d’erreur. Voici donc les 7 codes erreurs les plus connus sur les poêles à granulés, ainsi que les solutions qu’il convient d’utiliser.
Ce qu’il faut savoir sur une poêle à granulés
Avec l’évolution de nos technologies, un poêle à granulés peut maintenant fonctionner de manière automatique. Pour utiliser ce dispositif, il suffit d’utiliser un panneau de commande connecté à une carte mère.
Grâce à ses sondes de température, on peut aussi réguler la quantité de granulés dans le creuset et programmer la bougie d’allumage. Les capteurs du poêle activent la distribution de chaleur grâce à leur extracteur de fumées, diffusée par le ventilateur tangentiel.
Pourtant, chaque pièce peut devenir défectueuse au fil du temps. Selon les experts, les erreurs les plus fréquentes sur les poêles à granulés sont liées au système d’allumage, à la ventilation ou encore à la surchauffe.
Les codes d’erreurs les plus fréquents sur les poêles à granulés
Il faut savoir qu’un dysfonctionnement de l’appareil est toujours affiché par le panneau de commande.
Voici les codes les plus courants que peut afficher un poêle à granulés :
Code erreur 01 – A01/E1 : Alarm no fire / Manque allumage
La plupart des modèles de poêles à granulés affichent ce code d’erreur quand l’appareil n’arrive pas à s’allumer. Le code 01 ou E1 est le plus connu, cela signifie que le poêle à un problème d’allumage.
Cela signifie que toutes les pièces ne sont pas connectées entre elles pour allumer correctement votre poêle à granulés. La cause peut être une bougie d’allumage défectueuse, un réservoir de granulés vide ou une mauvaise alimentation du système d’allumage.
Les solutions pour cette erreur :
Le premier réflexe pour résoudre ce problème, c’est de vérifier le système d’allumage de l’appareil. Pensez à changer la bougie d’allumage s’il le faut. Une fois que c’est fait, remplissez le réservoir de granulés. Puis, assurez-vous que le système d’alimentation fonctionne correctement. Allez dans le menu de configuration pour régler tous les paramètres de l’allumage.
Code erreur 02- A02/E2 : Alarm no pellet / Manque de granulés
La plupart des marques de poêles à granulés affichent le code d’erreur 02 ou E2, quand il n’y a plus de granulés dans le creuset. En effet, un capteur va détecter qu’il n’y a plus de granulés dans le réservoir, et l’appareil va interrompre l’allumage ainsi que toutes les fonctions de votre poêle.
En général, c’est la sonde au niveau du creuset qui détecte que la quantité de granulés n’est pas suffisante. Le code d’erreur 02 indique ainsi que le réservoir est vide ou que l’alimentation de granulés n’arrive pas à la chambre de combustion de l’appareil.
Les solutions pour cette erreur :
La solution reste simple, il suffit de vérifier le creuset pour accueillir les granulés. Si le réservoir est vide, vous n’avez qu’à le remplir.
Puis, jetez un œil sur le système d’alimentation, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstruction pour l’approvisionnement des granulés. N’oubliez pas de tester la vis sans fin qui entraîne les granulés dans le creuset.
Code erreur 03 – A03/E3 : Alarm pellet feeding / Problème d’alimentation en granulés
Le panneau LED affiche le code erreur 03 quand les capteurs détectent une obstruction sur l’alimentation en granulés. Ce dysfonctionnement est souvent lié à un problème de mécanisme qui approvisionne les granulés de votre poêle.
Quelle que soit la marque de votre appareil, cette erreur peut être causée par une vis sans fin coincée, un système moteur en panne, ou encore une obstruction du système d’alimentation.
Les solutions pour cette erreur :
La première étape pour résoudre ce problème est d’ouvrir le couvercle et vérifier le bon fonctionnement de la vis sans fin. Puis, retirez tous les objets qui obstruent.
Si cela ne marche pas, pensez à réparer le moteur d’alimentation ou à le changer s’il est défectueux. Entre-temps, assurez-vous que tout le circuit d’alimentation est bien propre. Alors, nettoyez délicatement les accumulations de sciure et de résidus qui peuvent obstruer l’alimentation de granulés.
Code erreur 06 – A06/E6 : Alarm dep fail / Alarme Pressostat
Si votre poêle indique un code d’erreur 06, cela implique un souci au niveau du système d’évacuation de fumées. Peut-être que la pression fournie par le pressostat n’arrive plus à évacuer l’accumulation de fumées
En réalité, le code d’erreur 06 signifie qu’il y a un dysfonctionnement du pressostat. C’est ce système qui va ajuster la pression pour évacuer les fumées. ce genre de problème peut engendrer une accumulation de sciure dans le circuit, causer une fuite du système ou encore signaler une panne du pressostat.
Les solutions de cette erreur :
Pour effacer cette erreur du panneau d’affichage, il suffit d’un bon nettoyage du circuit et du conduit de fumée. L’accumulation de sciure ou de résidus de granulés peut obstruer le système d’évacuation.
Pensez également à vérifier les joints et les coudes de tout le circuit d’évacuation, vous réparez ainsi les risques de fuites au niveau du conduit. Si l’erreur persiste, vérifiez le pressostat et remplacez le dispositif si nécessaire.
Code erreur 07 – A07/E7 : Alarm smoke temp / Problème de température des fumées
L’erreur 07 sur les poêles à granulés indique une variation anormale de la température des fumées dans le circuit. Dans ce cas, la sonde détecte une température trop élevée ou trop basse dans le compartiment de combustion ou dans le système d’évacuation.
La cause de ce code d’erreur peut être une anomalie du système de combustion ou un blocage du circuit d’évacuation. Cela peut aussi être une panne au niveau des sondes de température des granulés ou du circuit d’évacuation des fumées.
Les solutions à cette erreur :
La première chose à faire pour résoudre cette erreur, c’est de vérifier et nettoyer tout le circuit, de la chambre de combustion au conduit d’évacuation des fumées. Puis, vérifiez les sondes qui captent la température, si elles sont défectueuses, pensez à les remplacer. Enfin, il faut réajuster les paramètres de combustion du poêle pour réguler la température des fumées.
Code erreur 09 – A09/E9 : Alarm fan fail / Problème ventilateur
Si le panneau LED de votre poêle affiche un code erreur 09, l’appareil vous signale qu’il a un dysfonctionnement au niveau du ventilateur tangentiel qui diffuse les fumées.
Cette erreur vous informe que le système de ventilation pour évacuer les fumées et sa diffusion a un problème. Cela peut être dû à une panne du moteur du ventilateur, un dégât au niveau des pâles, ou encore un blocage du circuit de ventilation.
Les solutions de cette erreur :
Pour surmonter ce problème, vérifiez les ventilateurs tangentiels et enlevez les résidus qui peuvent obstruer son fonctionnement. Puis, nettoyez délicatement les pales et les conduits pour évacuer toute accumulation de sciure et de résidus.
Si l’erreur persiste, vérifiez l’alimentation du moteur de ventilateur, s’il est défectueux, pensez à le remplacer.
Code erreur 10 – A10/E10 : Alarm hot temp / Alarme Surchauffe
Au milieu de l’hiver, après de nombreuses nuits à vous réchauffer, votre poêle peut indiquer un code erreur 10. Cela indique que la température à l’intérieur de l’appareil est trop élevée.
Cette surchauffe de la poêle peut être causée par une combustion intensive des granulés, ou une obstruction du circuit d’évacuation des fumées. Ou le thermostat de sécurité de l’appareil est défectueux.
Les solutions pour cette erreur :
Dès que le panneau LED de votre poêle affiche une erreur 10, éteignez-le tout de suite et laissez refroidir. Puis, passez un coup de chiffon dans le circuit, de l’arrivée d’air au système d’évacuation de fumée. Testez le thermostat de sécurité, remplacez la pièce si elle est défectueuse. Avant de le redémarrer, pensez à ajuster les paramètres de combustion pour éviter une surchauffe éventuelle.