Le floculant est un produit d’entretien utilisé pour améliorer la qualité de l’eau d’une piscine et faciliter le traitement des particules en suspension. Ce clarifiant et nettoyant lutte contre les algues et bactéries présentes dans l’eau et non absorbées par le filtre. Le floculant vient à bout de la saleté dans votre piscine pour éviter que vous ayez une eau trouble ou laiteuse.

Quelle est l’utilité du floculant pour la piscine ?

La filtration et la floculation sont des procédés chimiques utilisés dans le cadre de la dépollution et du nettoyage de l’eau de piscine. Le floculant est un produit qui permet aux petites particules de saleté comme le sable, les algues et les bactéries de se coller ensemble pour être éliminées par les filtres ou l’aspirateur. La floculation contribue à une filtration de qualité et vous aide à avoir une eau cristalline pure. Avant d’utiliser le floculant, vous devez vérifier l’équilibre hydrique de l’eau. Les niveaux de pH et de chlore doivent être appropriés avant toute procédure de floculation.

Le floculant est disponible sur le marché en plusieurs formes et tailles. Le type de floculant choisi doit être compatible avec le système de filtration de votre piscine pour avoir le résultat escompté. Ce produit est un ajout qui ne remplace pas les produits de désinfection comme le chlore et le ph de l’eau de piscine. Pour l’utiliser, vous devez bien suivre les prescriptions du fabricant. Le floculant contribue à la propreté du liquide de votre bassin et est plus efficace lorsque les bonnes dispositions sont prises.

Les principaux types de floculant disponibles pour le nettoyage d’une piscine

Les floculants sont disponibles en plusieurs types, chacun ayant son prix, son mode d’utilisation et d’action. Le floculant liquide est un produit à dosage manuel qui permet d’éliminer les algues et particules de saleté en suspension dans l’eau de piscine. Ce clarifiant ou nettoyant doit être ajouté sans être dilué à l’eau à traiter. Vous pouvez ajouter 20 ml de floculant liquide dans 1m3 d’eau de piscine ou de spa pour un traitement efficace. Après cet ajout, vous devez laisser le filtre et le système skimmer fonctionner pendant environ 4 heures pour que le produit puisse se répandre.

De nombreux experts recommandent d’éteindre le filtre pendant la nuit durant l’opération de floculation pour aider les saletés à s’accumuler au fond de la piscine. Ce procédé permet d’aspirer toute la saleté sur le sol avec des accessoires performants comme un aspirateur de piscine. Si vous voulez un dosage constant, vous pouvez utiliser un floculant solide pour piscine. Ce produit est souvent disponible en comprimés ou en sachet à des prix différents. Si vous avez une piscine de 50m3, l’utilisation d’un sachet ou de deux tablettes de floculation par semaine est recommandée.

Le dosage dépend des types de piscines, de l’emplacement, du système skimmer et des autres pièces du bassin. Votre choix de floculant et du dosage peut influencer le temps de filtration et d’entretien général de la piscine. Le floculant se dissout lentement dans le skimmer pour améliorer la filtration de l’eau du bassin. Le floculant solide est souvent conditionné dans des sacs séparés et ne doit pas être mis en contact direct avec la peau.