Le photinia est un genre d’arbuste utilisé généralement comme haie. L’espèce la plus connue est le photinia fraseri. Il fait partie de la famille des Rosacées. Cette plante permet d’avoir des haies colorées dans votre jardin avec ses feuilles aux couleurs rouges qui deviennent cuivrées puis vertes. Le photinia, et la variété photinia fraseri en particulier, est une plante généralement utilisée à des fins esthétiques et elle est cultivable en pleine terre ou en pot. Les arbustes à croissance rapide comme le bambou métaké chinois et le photinia sont sujets à plusieurs maladies et ont des exigences d’entretien assez élevées. Les inconvénients du photinia sont généraux, mais certaines espèces (photinia Little Red Robin, photinia nana, photinia fargesia murielae) peuvent faire face à des menaces un peu particulières. Nous présentons ci-dessous les principaux inconvénients du photinia.
Le photinia est un arbuste à la croissance rapide
Les photinias sont des plantes à croissance rapide qui peuvent vite devenir envahissantes. Ces arbustes permettent d’obtenir une haie qui servira de brise-vue, cependant qui dit croissance rapide dit qu’il sera nécessaire de les tailler souvent. La taille des branches, du feuillage et des fleurs du photinia est nécessaire et surtout en automne, car cela permettra aux plantes de rester en bonne forme. Vous l’aurez donc compris, le photinia fargesia peut nécessiter plusieurs tailles d’entretien durant l’année pour mieux se développer.
De plus, le système racinaire de ces plantes fait qu’il n’est pas recommandé qu’elles soient plantées trop près du voisinage. En effet, les racines du photinia peuvent rapidement se propager comme les bambous vivax de Chine, le laurier, le bambusa ou les plantes méditerranéennes et mettre en danger des constructions. Pour planter le photinia, vous devez bien examiner le sol de votre jardin.
Le photinia est une plante très sensible aux maladies et aux parasites
Le chèvrefeuille, le magnolia, le pin, le palmier, le bananier, les oliviers, le cerisier japonais, le jasmin et le photinia sont des plantes de jardins sujettes à diverses maladies. Le photinia fargesia est en particulier sensible aux taches foliaires causées par la rouille ou la tavelure. Des taches de couleur orange ou brun-rouge peuvent apparaître sur les feuilles et fleurs des plantes. Ces dernières commencent par jaunir et tombent de façon prématurée du photinia.
Vous pouvez aussi remarquer des taches noires ou brunes qui se propagent rapidement sur les feuilles et fleurs du photinia. Les branches des plantes à haie atteintes perdent leur vigueur. Pour combattre ces maladies, vous avez la possibilité d’utiliser des produits ou traitements naturels tels que le purin de prêle ou de tanaisie. Ces derniers luttent contre la chute des fleurs et feuilles du photinia et d’autres plantes de jardin comme le palmier, l’osmanthe, le bambou et l’arbre à port pleureur.
Le photinia peut être aussi infecté par les pucerons et les acariens. Pour limiter l’infestation, utilisez un remède à base de savon noir. Avant de planter le photinia dans le sol de votre jardin, sachez que cet arbuste produit du pollen qui peut donner des allergies. Cette plante de haie a des avantages et des inconvénients identiques pour presque toutes les variétés : nana, fargesia murielae, little Red Robin, fraseri… Le photinia reste toutefois une belle plante populaire des jardins.
Ces types d’arbustes ont besoin de beaucoup d’eau
Le photinia, le laurier, le bambusa et plusieurs plantes de jardins ont besoin d’assez d’entretien et d’eau. Les jeunes espèces peuvent rationner l’eau destinée à d’autres plantes et empêcher leur développement. Vous devez donc séparer le photinia des autres plantes dans votre jardin pour éviter que celles-ci ne soient perturbées par l’arbre de haie. Le photinia nécessite un arrosage régulier durant ses deux premières années et un sol humide sans excès. Cette plante, qu’il s’agisse de la variété nana, fargesia murielae, little Red Robin ou fraseri doit être arroséeune à deux fois par semaine.
La fréquence sera aussi augmentée en période de sécheresse. Pour le photinia en pot, maintenez toujours un substrat humide. Tenez compte de la contrainte d’arrosage, de la croissance rapide et des maladies avant de faire votre choix de plante. Le photinia a beaucoup d’inconvénients, mais aussi des avantages. Lorsque vous choisissez cette plante, le bambou métaké ou des espèces méditerranéennes, utilisez de bons produits d’entretien. Cette précaution est valable pour le chèvrefeuille, le magnolia le pin, le palmier, le bananier,le cerisier japonais, le jasmin et la gamme des plantes d’intérieur de table.
Les plantes utilisé pour des haies comme le photinia fargesia présentent une croissance rapide qui peut être un avantage ou un inconvénient. Les maladies que peuvent contracter les fleurs et feuilles du photinia sont traitables avec des produits d’entretien adaptés. Tous les arbustes et plantes ont besoin de taille, d’entretien, d’eau et de traitements appropriés pour prévenir les maladies. Prenez bien soin de votre photinia pour profiter de ses avantages pour votre jardin.