L’igname est une plante grimpante du genre Dioscorea, appartenant à la famille des Dioscoreaceae. C’est un légume au même titre que la pomme de terre. L’igname se reconnait par son goût sucré. En effet, à maturité, sa racine produit des tubercules fibreux très appréciés en cuisine.

En tant que légume racine, l’igname est un substitut alimentaire très prisé dans les pays tropicaux. Riche en vitamines, elle est connue pour ses nombreux bienfaits naturels. Pour en savoir plus sur l’igname, voyons en détail son origine, ses propriétés nutritionnelles et comment le cuisiner.

L’igname, l’origine de ce légume

À l’origine, l’igname est une vivace grimpante qui pousse en Afrique et dans les régions tropicales. Ce légume appartient à la famille des dioscoreaceae, du genre dioscorea.

Cet herbacé produit des tubercules comestibles. Ces derniers ont un apport élevé en amidon et en nutriments, c’est pourquoi l’igname est un substitut alimentaire en Afrique.

En culture, l’igname est un herbacé volubile doté de feuilles cordiformes qui varient selon les espèces. Entre ses tiges, elle produit des bulbilles, utiles à la reproduction de la plante et comestibles, comme c’est le cas pour l’igname ‘’Dioscorea bulbifera’’.

Cette vivace aime les régions chaudes et humides du globe. À maturité, l’igname produit des tubercules au niveau des racines. Considérés comme des légumes, ils ont une peau de couleur brune, rouge, jaune, rosée, grise ou noire. Leur chair blanche est farineuse comme le manioc, mais l’igname a plutôt la texture d’une pomme terre avec une douce saveur légèrement sucrée.

L’igname a une forme ovoïde à oblongue et peut mesurer jusqu’à 1 m de longueur et peser entre 3 et 15 kg.

Attention ! Certaines espèces d’ignames contiennent des liquides toxiques, qu’il faut extraire d’une manière spécifique avant la cuisson.

Les propriétés de l’igname

En Afrique comme en Amérique, on aime intégrer l’igname dans de nombreux plats. Il faut savoir que ce tubercule est comestible, même avec sa peau. C’est un aliment riche en amidon, en protéines, et en vitamines B1 et B61. Son taux de protéines est 4 fois plus élevé que celui du manioc.

Certaines espèces d’ignames, telles que le dioscorea alata et dioscorea polystachya, sont utilisées dans l’industrie pharmaceutique. Leurs tubercules contiennent des alcaloïdes, dont la dioscorine, des tanins, et en sapogénines, dont la diosgénine.

Une fois transformées, ces substances vont servir à la préparation de compléments alimentaires, des stéroïdes, des progestérones et des œstrogènes. Les fibres de l’igname contiennent de l’antioxydant lipophylique qui permet de créer le stérol alimentaire.

Utilisation de l’igname en cuisine

L’igname est très appréciée en cuisine que ce soit en Afrique, en Amérique ou en France. C’est pourquoi sa culture est très importante, la production annuelle avoisine les 74 millions de tonnes sur 9 millions d’hectares dans plus 50 pays.

Selon la région, l’igname est consommée de différentes manières. La cuisson de l’igname peut se faire au four, à la braise ou en friture. Son goût tendre et sucré varie selon les espèces, c’est sa texture farineuse et fibreuse que l’on préfère dans les plats.

  • En Afrique, l’igname est un peu amère, mais pas toxique.
  • En Guyane, En Guyane, l’igname est fermentée pour produire une bière traditionnelle appelée kalali.
  • Au Canada, on appelle l’igname, la patate douce, un ingrédient indispensable pour préparer le traditionnel foufou.
  • Au Japon, c’est un ingrédient essentiel dans diverses recettes, sucrées ou salées, l’igname apporte sa texture fibreuse pleine de saveur.

La préparation de l’igname

Pour préparer l’igname, il faut commencer par éplucher sa peau comme tous les légumes. Toutefois, sa cuisson requiert moins de temps que cette dernière.

Sautée ou rôtie, elle apporte sa saveur unique à vos viandes grillées et vos poissons. On peut aussi la cuire en potages ou veloutés crémeux.

En guise de salade, l’igname peut être coupée en rondelles, puis ajoutez de la ciboulette avec une pincée de gros sel, de l’huile d’olive et du jus de citron. Miam !! Un vrai délice …

En desserts, le goût sucré et la texture farineuse d’igname sont parfaits pour préparer un gâteau, une crêpe ou des biscuits.

Ses bienfaits pour la santé

Grâce à sa chair fibreuse et sucrée, l’igname est connue pour ses bienfaits pour la santé.

  • Sa peau fibreuse, riche en potassium, a des propriétés d’élimination diurétique.
  • Le taux d’amidon améliore aussi la circulation sanguine et le transit intestinal.
  • Riches en vitamines B1 et B6, les ignames stimulent le fonctionnement du système nerveux et améliorent la santé des os.

L’igname est un légume racine complet que l’on utilise comme un substitut dans de nombreux pays. Riche en nutriments, c’est un ingrédient très apprécié dans de nombreuses recettes de cuisine, que ce soit en Afrique, en Amérique, en France, mais surtout au Japon.