Le cafard de jardin, appelé aussi blatte sylvestre, ou encore ectobius sylvestris, vit principalement dans un environnement extérieur, mais peut parfois se retrouver dans votre cuisine. Cet insecte nuisible adore les matières organiques en décomposition (Cette matière lui servant de nourriture se trouve généralement en forêt ou peut se trouver dans notre jardin).
Saviez-vous que cette blatte fait partie des 1 % d’espèces de cafards qui côtoient l’espèce humaine, que ce soit dans le jardin ou à l’intérieur de la maison ? En effet, comme toutes les espèces de blattes, ces insectes sont considérés comme nuisibles surtout quand vous vous retrouvez infesté. Dans cet article, nous vous présentons cet insecte appelé aussi blatte qui s’invite parfois dans nos jardins et envahit nos plantes. Et dans les cas les plus extrêmes dans notre cuisine !
Les cafards, des insectes nuisibles… mais lesquels ?
Les cafards aiment se faufiler entre les plantes de nos jardins, ou sous l’évier de notre cuisine, à la recherche de nourriture. Considérées comme des insectes nuisibles, les blattes appartiennent à l’ordre des blattoptères ou blattodea.
On a l’habitude de voir les cafards dans les endroits sales où il y a de la nourriture en décomposition. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plus de 4 500 espèces de blattes dans le monde, et seulement 1 % fréquentent nos jardins et parfois notre maison.
Parmi les cafards que l’être humain considère comme des insectes nuisibles, on peut citer :
- la blatte germanique
- la blatte américaine
- la blatte orientale
- la blatte à bande brune
Parmi ces espèces de blattes, le cafard de jardin appartient au genre ectobius. En France, on trouve plus d’une vingtaine d’espèces de cet insecte. C’est la blatte sylvestre ou ectobius sylvestris que l’on croise dans nos jardins et dans la forêt. Quand il est en quête de nourriture, le cafard de jardin s’invite dans notre maison.
En général, on fait appel à un professionnel pour les éliminer.
Comment reconnaitre un cafard de jardin ?
Si vous croisez un cafard à l’intérieur de votre maison, et qu’il n’y a pas d’invasion sous l’évier de la cuisine, il est fort probable que ce soit un cafard de jardin. Ces espèces de blattes ont une forme ovale avec un ventre plat. La taille de ces insectes est entre 10 mm et jusqu’à 10 cm.
Pour reconnaître leur présence, le cafard de jardin dispose d’une teinte jaune au brun foncé, voire noir. On reconnaît l’insecte par ses longues antennes avec sa bouche acéré (de type broyeur).
Ce type de blattes est doté de six pattes qui leur permettent de se déplacer dans leur environnement. Parfois, les mâles sont dotés d’une paire d’ailes à l’âge adulte.
Voici une image d’une blatte de jardin pour vous aider à l’identifier :
Qu’en est-il du cycle de vie du cafard de jardin ?
Durant leur vie, les blattes de jardin passent de l’état d’œuf à celui de nymphe, avant de devenir des cafards adultes. La femelle du cafard de jardin produit ses œufs dans une oothèque.
À l’éclosion, elle place ses œufs dans des zones à l’abri de la lumière avec un peu d’humidité, ou sous terre. Au stade de larves, les cafards de jardin ont déjà leur aspect adulte, mais il leur faudra un an pour devenir une blatte adulte.
En termes de nourriture, le cafard de jardin se régale des matières naturelles en décomposition. Bien que nuisibles, ces blattes se contentent de bois, d’aliments, d’insectes et autres matières en dégradation.
De manière générale, si vous avez constaté la présence d’un cafard de jardin à l’intérieur de votre maison, il est fort possible que cela vienne d’une infestation à l’extérieur. Si vous voulez les éliminer, l’intervention d’un professionnel est recommandée. En effet, celui-ci sera en mesure d’éliminer vos cafards de jardin, que ce soit avec des insecticides ou un appât pour les piéger.