Pour l’aménagement de vos espaces extérieurs, misez sur la qualité et les avantages d’un gazon synthétique ! A la fois facile à installer et ne nécessitant pas d’entretien, c’est une solution qui comporte de nombreux avantages pour redorer votre jardin, terrasse, balcon ou bord de piscine.
Toutefois, la pose d’un gazon artificiel mérite une bonne préparation afin d’obtenir un résultat qui vous plaira. Chaque étape de l’installation doit être respectée pour éviter l’accumulation d’eau de pluie ou la pousse de mauvaises herbes. Dans cet article, voyons en détail les étapes à suivre pour réussir la pose de son gazon synthétique !
Faites un plan de la pose de votre gazon artificiel
La réussite de votre projet d’aménagement extérieur dépend de votre plan et du respect de chaque étape. De la préparation des outils jusqu’à la pose de la dernière bande de gazon, il est fortement conseillé de planifier votre projet.
En premier lieu, il faudra mesurer les surfaces à couvrir avec du gazon synthétique. Puis, dessinez un plan de votre extérieur pour avoir une idée des bandes de gazon à acheter et définir des espaces à découper lors de la pose, tels que le jardin, les bords de la piscine, les arbres, etc.
Ainsi, vous pouvez choisir la taille du rouleau de gazon selon la surface de vos espaces extérieurs. Pour une petite terrasse ou un balcon, les bandes de gazon artificiel de 1 x 4 m sont bien plus adaptées. Pour un plus vaste terrain, utilisez un rouleau de gazon synthétique plus large comme les bandes de 2 x 20 m.
Avant la découpe, pensez à aligner le gazon le long du mur ou sur les bords de la terrasse. N’oubliez pas le sens de la pose, les brins doivent être orientés dans le même axe afin d’obtenir une pelouse uniforme. Ainsi, les fibres de votre gazon synthétique auront un aspect plus naturel après la pose.
Les outils nécessaires
La pose d’un gazon synthétique nécessite certains matériels, tels que :
- Un mètre et un niveau,
- Un râteau et un rouleau,
- Un cutter et des agrafes de fixation,
- Du feutre géotextile ou une maille de drainage
- Des bandes de raccords, autocollantes ou à coller,
- Des gants de protection.
Les étapes pour la pose de gazon synthétique : sur terre ou sol meuble
Le résultat de votre pelouse artificielle dépendra du respect de votre plan.
Voici les étapes à suivre pour réaliser l‘installation de votre gazon synthétique :
La préparation du sol
Avant de poser votre gazon artificiel, il faut d’abord préparer le terrain, surtout pour un sol meuble. Commencez par désherber votre jardin, puis utilisez un rouleau ou un compacteur pour aplanir le sol.
Tout en humidifiant la terre, ajoutez par-dessus du sable concassé, de préférence de taille 0/6 ou 0/4. Le sable va combler les éventuels trous du terrain ce qui permet d’obtenir une surface bien plane.
Puis, déroulez les bandes du feutre géotextile pour favoriser l’évacuation d’eau de pluie et empêcher la pousse des mauvaises herbes. Pensez à installer le feutre géotextile perpendiculairement aux lés du gazon, et faites chevaucher chaque lé de 15 cm pour éviter la pousse d’herbes.
Ensuite, soit vous ajoutez une autre couche de sable de 10 cm pour mieux aplanir les surfaces, soit vous utilisez une gaine de drainage pour gazon synthétique à la place du feutre géotextile.
La pose des bandes de gazon synthétique
Maintenant, il est temps de dérouler les bandes de gazon synthétique depuis le mur ou la délimitation de la surface à recouvrir. Veillez à orienter les brins d’herbe dans le même sens.
- Pour les découpes, utilisez un cutter avec un grand ciseau spécial gazon synthétique. Notez qu’il faut couper les lés au dos du rouleau, en suivant les lignes de jonctions de la couture.
- On vous conseille de garder les chutes de gazons pour les retouches. En cas d’obstacles, veillez à l’aligner à la jonction de deux bandes de gazon avant d’ajuster les découpes.
- Laissez votre pelouse synthétique reposer 24 h avant de réaliser les jonctions pour aérer les brins.
- Pour la fixation des bandes entre elles, laissez une marge de 15 cm à toutes les jonctions. Cela vous permet d’apposer les bandes de raccords entre les jonctions. Puis, appliquez de la colle sur le dos des lés ou utilisez des bandes autocollantes pour simplifier la pose.
- Vous n’avez qu’à rabattre les deux lés de gazon sur la fixation collante en s’assurant qu’ils sont bien alignés. Regardez dans les brins d’herbe pour voir si les jonctions sont parfaites. Puis, couvrez les jonctions de planches lestées pour bien fixer la colle, pour quelques heures.
Enfin, renforcez la fixation de votre pelouse artificielle avec des agrafes le long du périmètre.
La pose de gazon synthétique sur un sol dur : terrasse ou balcon
Installer une pelouse artificielle sur la dalle en béton sur des espaces intérieurs ou semi-extérieurs est plus simple.
Pour ce faire, il suffit de bien préparer le terrain en nettoyant la surface et en aplanissant toutes les irrégularités. Posez ensuite un feutre géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Puis, appliquez les lés de gazon de la même manière que pour un sol meuble.
Pour la fixation du périmètre, utilisez une colle plutôt que des agrafes afin d’obtenir un résultat plus uniforme.