Qui n’aimerait pas protéger son jardin sans utiliser des produits chimiques pour désherber ? Oui, c’est possible grâce à un désherbant naturel ! Avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir, du sel, et autres ingrédients, vous pouvez créer vous-même votre propre produit.
Un désherbant naturel vous débarrassera des mauvaises herbes sans dégrader vos plantes, le sol de jardin et tout ce qu’il y autour. De plus, leur méthode de fabrication est à la portée de tous, avec des produits de tous les jours. Voyons ensemble comment préparer des désherbants bio pour éliminer les mauvaises herbes de votre jardin ?
Les avantages de l’utilisation d’un désherbant naturel
Si vous avez l’habitude d’utiliser un désherbant à base de produits chimiques, sachez qu’ils ne sont pas sans conséquences pour l’environnement. Même si leur efficacité est immédiate, les éléments qui les composent vont polluer votre sol, modifier l’écosystème environnant, jusque dans les eaux souterraines.
Les produits chimiques ont un effet néfaste sur tout ce qui est biologique. En effet, ils peuvent dégrader la qualité d’un sol, détruire les micro-organismes et la vie sous terre de nombreuses espèces. Pour désherber, ce ne sont pas les plus écologiques.
Alors, il est temps d’utiliser un désherbant bio pour votre jardin afin de protéger vos plantes et le sol. Ce type de désherbant évite l’effet toxique et cancérigène des éléments chimiques, préservant ainsi la santé de votre famille, surtout si vous avez des enfants de bas âge.
De plus, avec des ingrédients naturels, le désherbage n’affectera pas la biodiversité de votre jardin. Le désherbant naturel s’attaque uniquement aux mauvaises herbes tout en protégeant la végétation utile au cycle de la nature.
Les désherbants naturels DIY à faire chez soi
Si vous aimez vos plantes et que vous voulez préserver la nature de votre pelouse, voici 5 désherbants naturels à faire soi-même.
Le purin d’ortie
L’ortie est une plante herbacée connue pour ses vertus pour votre jardin. Riche en acide formique, une solution à base d’ortie est un désherbant bio très efficace.
Pour obtenir le purin d’ortie, il faut cueillir et découper 1 kg de tiges et de feuilles d’ortie fraîches. Mélangez le tout avec 10 litres d’eau de pluie dans un récipient avec couvercle. Une fois bien mélangé, laissez la solution macérée pendant 10 jours dans votre jardin.
Après la macération, filtrez le liquide pour obtenir un désherbant écolo à base d’ortie. Utilisez un pulvérisateur pour désherber vos adventices. Son application doit se faire régulièrement pour un désherbage efficace. C’est le mélange parfait pour désherber les allées et les massifs !
Le vinaigre blanc
Pour éliminer les mauvaises herbes, il existe un ingrédient naturel qui se trouve dans les placards de notre cuisine, le vinaigre blanc. C’est un désherbant très efficace grâce à l’acide acétique qui le compose. Il suffit de mélanger 0,5 litre de vinaigre dans 2,5 litres d’eau pour obtenir une solution efficace pour désherber. Une fois mélangé, versez le liquide dans un pulvérisateur pour l’appliquer sur les plantes de trop.
Cette solution bio est inoffensive pour l’environnement, il assèche uniquement les mauvaises herbes aux racines. Pour un désherbage efficace, répétez l’application après la pluie.
L’eau bouillante
Le désherbant naturel le plus connu et le plus utilisé reste l’eau bouillante. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire. Une fois que l’eau bout, versez-la sur les racines de vos adventices pour les éliminer. L’utilisation de gants de protection est conseillée.
L’application d’eau bouillante est idéale pour les petites surfaces, telles que les allées, les bordures de jardin ou des murs.
Le sel de cuisine
Au même titre que le vinaigre blanc, le sel de cuisine est un désherbant efficace pour votre jardin. En mélangeant 3 cuillères de soupe de gros sel avec 1 litre d’eau, vous obtenez une solution aqueuse pour éliminer vos adventices.
Versez le liquide dans un pulvérisateur. L’application de ce désherbant doit se faire en temps sec pour une efficacité optimale. Toutefois, il faut utiliser ce mélange avec modération pour ne pas nuire à la qualité de votre sol.
Le savon noir
Un ingrédient d’entretien que l’on utilise souvent pour le nettoyage, le savon noir est aussi un désherbant écologique très efficace.
Pour un désherbage, il faut diluer 3 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau chaude. Une fois tiède, versez le liquide dans un pulvérisateur pour l’appliquer sur les mauvaises herbes de votre jardin. La solution va déséquilibrer la cuticule protectrice de vos adventices afin de provoquer leur dessèchement.
Les méthodes pour désherber sans produits
Il existe aussi bien des méthodes de désherbage qui n’ont pas besoin d’utiliser un produit bio ou chimique.
Le désherbage manuel : pour éliminer les plantes indésirables dans votre jardin ou sur vos allées, utilisez vos mains. Cette technique de désherbage reste la plus écologique et la plus économique. De plus, vous pouvez composter vos adventices. Utilisez des gants pour bien arracher les herbes à la racine.
Le paillage : afin d’étouffer les pousses de mauvaises herbes entre vos plantes, couvrez le sol d’une couche de paillis. Utilisez vos feuilles mortes, votre pelouse séchée avec écorces concassées pour protéger vos végétaux avec un paillis. Cela vous permettra également de nourrir votre terre et vos plantes après décomposition.
La binette hollandaise : cet outil combine la praticité et l’efficacité pour évincer les mauvaises herbes de votre jardin. La binette permet d’arracher les adventices avec leurs racines en un simple coup du pied. Grâce à ses articulations, cet outil permet d’accéder à tous les coins de votre jardin.
Maintenant, faites un trait sur les désherbants chimiques pour se débarrasser des mauvaises herbes de votre jardin. Comme nous l’avons vu, il existe bel et bien différentes méthodes pour arracher ces herbes à la racine, à vous de tester le désherbant naturel qui convient à vos habitudes et à votre sol.