Des mauvaises herbes sont en train d’envahir votre jardin, vos plantes et votre allée ? Choisissez une solution qui fonctionne pour désherber votre espace vert. Pour cela vous pouvez utiliser un désherbant naturel. En effet, un désherbage avec un produit naturel vous permettra non seulement de protéger vos plantes mais aussi de préserver la qualité de votre sol. Pour vous aider, voici quelques recettes de désherbants naturels à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc !
Recettes de désherbants naturels
Lorsque l’on parle de jardinage, les adventices (mauvaises herbes) sont des plantes envahissantes qui nuisent aux autres végétaux et à la qualité d’un sol. Il est vrai que tout bon jardinier rêve d’éliminer les mauvaises herbes sans dégrader la nature de son jardin et l’environnement autour.
Dans ce sens, utiliser un désherbant naturel reste la solution la plus intéressante pour désherber son allée, son jardin ou son potager. En effet, les ingrédients bio offrent de nombreux avantages pour se débarrasser des mauvaises herbes en plus de leur efficacité et leur côté écologique.
Voici une liste de recettes de désherbants naturels à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude :
Recette à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
Cette recette 100 % naturelle est un désherbant à la fois efficace, simple à préparer et économique.
Il suffit de mélanger 250 g de bicarbonate de soude et 50 ml de vinaigre blanc dans 1 L d’eau. Une fois bien mélangé, versez le liquide dans un pulvérisateur avant de l’appliquer sur les mauvaises herbes de votre jardin. Avec cette recette, vous obtiendrez un désherbant naturel qui permet de se débarrasser des herbes indésirables tout en protégeant vos plantes.
Toutefois, il faut bien respecter le dosage des ingrédients pour ne pas acidifier le sol de votre jardin.
Recette de vinaigre blanc et de gros sel
Le vinaigre blanc est aussi un désherbant naturel très puissant que l’on peut utiliser dans son jardin. Le vrai avantage de ce produit de tous les jours ? C’est qu’il ne présente pas de danger pour la santé ni pour l’environnement. En le mélangeant avec du gros sel, les mauvaises herbes ne vont pas rester longtemps dans votre jardin.
Voici comment préparer cette recette : prenez 1 litre de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Mélangez le tout dans 1 litre d’eau bouillante. Puis, laissez le liquide refroidir pour obtenir un désherbant 100 % naturel.
Pour désherber, versez la solution refroidie dans un pulvérisateur, puis appliquez-la sur les mauvaises herbes pour en venir à bout.
Ces ingrédients, riches en acide, vont assécher les mauvaises herbes jusqu’aux racines.
Astuces : si vous n’avez pas de gros sel, vous pouvez utiliser uniquement le vinaigre blanc. Pour un désherbage sans effet néfaste sur l’environnement, vous mélangez ¼ de litre de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau. Vous obtenez ainsi une solution aqueuse pour désherber votre espace vert.
Si votre surface à désherber est plus vaste, vous pouvez utiliser ces recettes de désherbants naturels pour éliminer les mauvaises herbes. Toutefois, il est recommandé de respecter le dosage pour que le liquide ne soit pas trop acide, ce qui va altérer la qualité de votre sol.